
Créer des micro-climats dans son jardin potager
Quand on cultive son jardin en permaculture, il faut savoir analyser son terrain pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez également créer des zones de micro-climats grâce à la création d’une mare ou de haies coupe vent.
Créer une mare dans son jardin
Avoir une mare dans son jardin est un véritable atout. Elle a une fonction esthétique indéniable, en permettant à des plantes aquatiques de s’épanouir. La présence d’une mare apporte d’autres atouts. Elle attire, par exemple, les grenouilles qui dévorent les insectes et les limaces. Elle peut également vous servir de point d’eau, pour nettoyer vos outils ou pour arroser vos plantations.
Un petit lopin de terre suffit pour créer une mare, dont la profondeur ne dépasse pas 1,5 mètres de profondeur. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser faire dame nature pour attirer les animaux et les plantes présents dans votre région.
Vous pouvez même créer une mare couplée à un système aquaponique :
Créer des haies coupe vent dans son jardin
Les haies, en plus de l’agrément visuel qu’elles apportent, possèdent de nombreuses fonctions les rendant particulièrement utiles.
Le barrage naturel qu’elles forment permet de réguler les températures. Elles protègent notamment les cultures à proximité, affaiblissant le vent et la brusque chute du thermomètre qui l’accompagne.
La terre proche des haies, grâce à cette protection, est moins sèche, favorisant les cultures et protégeant du soleil et de la chaleur en été.
Les arbres à petits fruits constituent de belles haies. Leur production de cassis, groseilles et autres favorisent en même temps la biodiversité.
Enfin, les haies abritent de petits animaux sauvages (oiseaux, mammifères, etc.) et leur fournissent une source de nourriture.
Pour créer une haie, il faut penser à plusieurs impératifs
Idéalement, elle doit se composer de différentes essences d’arbres, permettant de protéger parfaitement en toute saison.
La haie ne doit pas être imperméable et contenir une partie traversante demandant d’alterner les plantations et des espacer.
Pour une pousse optimale, il est nécessaire de privilégier des espèces de la région pour éviter le gel de certains plants par exemple.
Pour la partie basse, les arbustes de moins de 2 m sont à privilégier (arbres à baies comme le framboisier ou le cassis).
Pour la partie du milieu, les arbres mesurant entre 3 et 6 m donneront de l’ombre et protégeront les arbustes. Le noisetier, l’églantier, l’aubépine ou le fusain d’Europe peuvent y être planter.
Pour la partie supérieure, les essences de 10 à 20 m achèvent parfaitement la haie. Le choix est large entre les pommiers et poiriers sauvages, les chênes et les tilleuls.