L’équipe de PotagerMalin étant passionné de jardinage bio et que nous sommes très soucieux de l’environnement, nous nous sommes intéressés à l’aquaponie. C’est une technique qui remonte à la nuit des temps et qui permet de concilier l’aquaculture et l’hydroponie.

Le principe est daquaponie maisone recréer chez soi un écosystème naturel permettant une symbiose totale entre les poissons et les plantes. Tout repose sur le cycle de l’azote. Pour faire simple et sans entrer dans des détails trop scientifiques, les poissons font leurs déjections dans l’eau. Ces déchets seraient nocifs pour eux si la nature ne faisait pas intervenir des bactéries dites nitrifiantes qui transformeraient l’ammoniac résultant de leurs déchets en nitrates puis en nitrites. L’eau des poissons est alors injectée lentement dans un bac de croissance où sont plantés vos légumes. Ces derniers vont se nourrir des nitrites et en même temps purifier l’eau qui sera par la suite réinjectée dans le bac à poissons. La boucle est parfaite et l’écosystème équilibré.

schema-cycle-azote-aquaponie

Autant vous dire que pour des passionnés comme nous, un tel système suscite beaucoup d’intérêt. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un maximum d’informations sur le sujet mais comme ce concept est assez nouveau en Europe, nous avons eu du mal à trouver du contenu français. Mais par chance nous avons trouvé une site d’aquaponie francophone grâce auquel nous avons trouvé beaucoup de réponses à nos interrogations. Grâce à ce site nous avons pu apprendre les techniques de base à l’installation et au démarrage d’un système aquaponique, beaucoup de choses sur les plantes, le substrat, les poissons, les carences, etc. Pour les novices comme nous, ils ont eu la bonne idée de faire une formation aquaponique gratuite au format PDF qui aborde tous les aspects de l’aquaponie.

Après avoir cerné le concept d’aquaponie, nous nous sommes posés la question de construire notre propre système ou bien d’en acheter un tout fait. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes. Dans le principe de fabriquer son propre kit, nous avons été attirés par la notion de récupération defishplant-family-unit-hr matériaux et le fait de minimiser les coûts. Mais même en suivant les différents guides détaillés que nous avons pu trouver sur Internet, il faut avouer que lorsqu’on ne maîtrise pas le sujet, cela devient vite compliqué. Nous avons alors cherché des kits aquaponiques tout faits mais nous n’avons trouvé que des petits systèmes ou bien des gros peu jolis. Nous cherchions un système intermédiaire de taille correcte qui pouvait s’intégrer dans nos locaux.

Là encore, nous avons eu la surprise de découvrir une entreprise française utilisant des artisans français et des matériaux français qui propose un système aquaponique stylé, de taille idéale et facile à assembler. Nous avons adoré le concept même si le prix est supérieur à un assemblage et une fabrication maison ou chinoise. Le gros avantage est que le kit est design et fait par un menuisier français qui a fait un boulot de qualité que nous sommes loin de pouvoir reproduire dans notre petit local. Ils proposent aussi une solution alternative qui s’appelle le Fishplant (photo).

Découvrir le kit aquaponique permacube et le kit fishplant

logo