L’automne est bien là et avec elle ses journées froides et courtes. L’hiver approche à grands pas et on s’interroge sur ce que l’on doit faire au jardin en cette saison. Préparez l’hiver tout simplement !

Planter, repiquer, transplanter

autumn-212733_640C’est la saison idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes. Car c’est à l’automne que la terre est suffisamment humide grâce aux pluies régulières. L’été a suffisamment réchauffé le sol afin qu’il soit tiède et les plantes ont le temps de s’adapter à leur nouvel endroit et former de nouvelles racines.

Sans aucun souci, vous pourrez repiquer vos plantes à l’automne. C’est par contre votre dernière chance d’apporter une touche de couleur à votre jardin avant l’hiver. C’est la saison idéale pour planter des roses avant les premières gelées.

Planter des bulbes

En automne, vous pouvez également planter des bulbes pour que leurs fleurs germent de terre au printemps et colorent votre jardin. Ne négligez pas l’orientation des plantations pour qu’au printemps vos fleurs puissent fleurir magnifiquement. Attention toutefois, si la terre est humide et fraîche au printemps, elle peut être largement poreuse et sèche en été au cours de la période de dormance. Nous vous recommandons de planter vos bulbes dans la terre à une profondeur équivalente de trois fois sa taille. Vous placez les bulbes dans la terre avec leur extrémité pointue vers le haut. Vous les recouvrez de terre et appuyez fermement.

Couper les plantes vivaces herbacées, arbustes et buissons

Lorsque vos arbustes commencent à jaunir, vous remarquerez que leurs tiges se courbent vers le sol et commencent à flétrir. Il est alors temps de les couper. Les plantes commencent à ramener la sève vers leurs propres racines et si elles ne sont pas coupées, les plantes risquent de dépérir.

Vous pouvez couper les buissons et les arbustes à environ un quart de leur taille mais cela varie toutefois en fonction du type d’arbuste et de buisson. N’hésitez pas à lire les informations sur les étiquettes des plantes ou bien en vous renseignant auprès de votre jardinerie locale.

Tailler les haies

C’est à l’automne que l’on taille une dernière fois les haies afin qu’elles pourrissent avec l’accumulation d’humidité. Il faut couper les haies à feuilles persistantes en faisant attention à ne pas faire de trou. Sinon, les haies ne repousseront pas cet hiver et donneront un aspect dégarni. N’hésitez pas à débarrasser les haies des feuilles d’arbres tombées afin qu’elles puissent bien respirer et absorber la lumière du jour au risque de pourrir.

Pelouses

En hiver, beaucoup de facteurs dégradent les pelouses comme la pluie, le froid et le manque de soleil. Vous devez donc les préparer et les bichonnerleaves-56986_640 avant que le froid n’arrive. Vous devez absolument ramasser les feuilles des arbres tombées à l’automne en ratissant la pelouse. Si vous ne le faites pas, votre pelouse manquera de lumière et favorisera la formation de zones sèches et marron mais aussi de mousse. Pensez à tondre une dernière fois votre pelouse vers le début du mois de novembre en laissant une hauteur minimale de 5 cm afin que votre pelouse absorbe mieux une faible quantité de lumière. Cela les renforcera contre les mauvaises herbes et la formation de mousse.

Vous pouvez utiliser un engrais d’automne qui contient peu d’azote et beaucoup de potassium qui renforcera le gazon et améliorera sa résistance au gel. En automne, n’utilisez pas des engrais pour pelouse traditionnelle qui ont une haute teneur en azote pour que le gazon pousse plus vite. Cela la rendra beaucoup plus sensible au gel.

Gestes naturels

Pour terminer, voici quelques petits gestes naturels afin d’anticiper les premières gelées et de préserver au mieux vos massifs, vos plantes et vos arbres.

• Les massifs fleuris, roses et autres plantes qui résistent mal au gel doivent être recouverts de brindilles de bois ou de feuilles ou encore emballés dans du papier bulle ou un matériau similaire.

• Déterrez les bulbes d’été comme les dahlias et conservez-les dans un carton bien aéré, dans votre cave.

• Ramenez les plantes en pot à l’intérieur ou placez-les à l’abri.

• Débranchez les arrivées d’eau et videz les robinets et dispositifs d’arrosage pour éviter qu’ils ne soient endommagés par le gel.

• Démontez les pompes des bassins et, si nécessaire, installez une pompe antigel.

Avec l’arrivée de l’hiver, nous pouvons nous reposer des tâches de jardinage. Mais attention, il sera vite temps de s’y remettre !