
Que faire dans son jardin au printemps?
C’est le printemps mais c’est surtout l’heure de l’entretien de votre jardin après le passage de l’hiver. Je vous donne quelques petits conseils simples et écologiques pour favoriser la biodiversité animale et végétale. Voilà une bonne résolution du printemps !
Pour avoir un jardin bio haut en couleur il faut suivre ces quelques conseils :
1. Plus de pesticides
Pour avoir une magnifique pelouse à la française, vous devez normalement lui donner énormément d’arrosages, de tontes et de pesticides. Mais soyez conscient de ces nuisances qui ruinent la biodiversité, votre jardin et votre portefeuille. Les traitements industriels polluent l’eau et la nappe phréatique et perturbent la biodiversité tout en menaçant votre santé. Passez-vous de tous ces produits toxiques en ne prenant que des variétés de plantes qui résistent aux maladies mais surtout n’utilisez pas de pesticides et préférez un désherbage manuel ou thermique.
2. Lutter contre les limaces et autres animaux
Vous serez peut-être confrontés au problème des limaces. Vous devrez les chasser avec des moyens naturels en utilisant par exemple des cendres. Les taupes sortent aussi de leurs galeries. Une simple boule de poils de chat ou de chien ou même des cheveux dans les trous les perturberont et les feront partir.
Toujours pour limiter au maximum les engrais et les pesticides polluants, vous pouvez essayer de semer une prairie fleurie sur une petite partie de votre terrain. Cela ne nécessitera que très peu d’entretien et vous offrira un petit paradis coloré qui sera un endroit de choix pour les insectes et les papillons. C’est une alternative écologique à la pelouse qui s’adapte à tous les sols.
3. Des engrais bio pour un jardin naturel
Pour avoir un jardin en pleine santé et de couleurs, vous devrez apprendre à fabriquer vos propres fertilisants naturels. Il faut aussi utiliser des engrais naturels fabriqués à partir de matières premières végétales, minérales ou animales.
Cela contribue au respect de l’environnement. Vous trouverez en magasin des gammes d’engrais écologiques en fonction de vos besoins qui sont bios et ont des mélanges complets équilibrés. Ils sont dosés et contiennent tout ce qu’il faut pour respecter le cycle des plantes.
Le purin de plantes, le fumier de cheval, les algues, etc. sont autant d’engrais 100 % naturels qui vous offrent une alternative naturelle aux produits chimiques. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour jardiner écologiquement.
4. Choisir l’endroit pour la plantation
Choisissez un endroit ensoleillé et lumineux pour planter vos herbes. Je vous conseillerais aussi un endroit à l’abri du vent et du froid que la nature puisse s’y épanouir de façon optimale. Évidemment, le côté sud de la maison est idéal car les herbes aiment les terres légères, aérées et perméables.
Il vous faudra retourner le sol avec une bêche sur 20 cm de profondeur et y ajouter du compost ou de l’engrais organique. Vous intégrerez cela doucement au sol et égaliserez le terrain avec un râteau pour obtenir une surface lisse à laisser reposer pendant trois jours.
Si d’aventure votre sol est acide vous pouvez y mettre de la chaux qui agira comme un catalyseur et permettra aux éléments nutritifs d’être mieux absorbés par les plantes. N’utilisez plus d’engrais chimiques favorisant la croissance des plantes de manière rapide car cela alterne le goût des herbes.
5. La récolte des aromates
Lorsque le moment est venu de la récolte, vous devez récupérer les feuilles et les fleurs en début d’après-midi. En effet à ce moment-là le temps est sec et la rosée s’est complètement évaporée.
Pour une meilleure conservation il est conseillé de cueillir les fleurs juste avant la floraison car c’est à ce moment-là que la teneur en huiles essentielles est à son maximum. Ne les placez pas dans un sac en plastique et mettez-les plutôt dans un panier ou un récipient que vous laisserez ouvert. Ne blessez pas vos plantes afin d’éviter la prolifération de parasites.
Au printemps, vous pouvez planter des herbes aromatiques comme la menthe, le persil, le romarin ou bien encore le basilic.
6. Choisir une tondeuse écologique
La plupart des tondeuses que l’on retrouve sur le marché sont à essence. La biodiversité n’apprécie pas vraiment. Vous pouvez opter pour des tondeuses beaucoup plus responsables sans perte d’efficacité. Il existe des tondeuses électriques, manuelles ou bien solaires. L’idéal serait d’utiliser des animaux comme tondeuses cela s’appelle l’éco pâturage.
7. Mettez-vous au compostage
Ne brûlez pas vos déchets végétaux et faites plutôt un tri pour les utiliser en effectuant un compostage. C’est un geste respectueux de l’environnement qui vous donnera comme produit final un engrais naturel que vous pourrez appliquer à vos végétaux. C’est un geste écologique que tout le monde peut pratiquer chez soi.