
Que faire dans son jardin en hiver?
L’automne a laissé place à l’hiver mais rassurez-vous, vous avez une multitude de choses à faire pour préparer l’arrivée du printemps au jardin comme au potager.
Feuilletez les catalogues et préparez vos commandes de plantes
C’est à cette période que sortent les catalogues de printemps et c’est le bon moment pour plonger dedans et préparez vos commandes de bulbes et de végétaux.
Repensez votre plan de jardin et aux changements à effectuer
C’est aussi le bon moment de préparer vos grands travaux. Vous avez certainement un plan de votre jardin et il serait intéressant de mettre sur papier la liste des plantations ou des déplacements de plantes que vous envisagez. Vous serez surpris de la difficulté de la tâche qui vous obligera à réfléchir tout en imaginant diverses configurations. Même si vous avez tendance à être désordonné, il y a une structure bien à vous.
Si le temps est froid mais sec c’est le bon moment pour faire vos gros travaux d’extérieur.
Installez un système d’arrosage enterré ou goutte à goutte
L’hiver est le moment idéal pour mettre en place l’arrosage automatique qu’il soit enterré ou en goutte-à-goutte. Tout simplement parce que votre végétation est au repos et que cela ne présente aucun risque de blessure pour vos plantes. Ne faites pas comme la plupart des jardiniers qui se lancent dans cette aventure au début du mois de juin lorsque les premières chaleurs sont là.
Allées à créer ou à rénover, c’est le moment !
C’est le moment d’entretenir vos allées ou de créer les nouvelles. Il est conseillé de placer un géotextile sous les graviers ou les écorces de pin afin d’éviter l’envahissement des mauvaises herbes.
Élaguez les arbres
En hiver la sève est bien redescendue et c’est le moment pour faire les coupes sur la plupart des arbres. Mais vous devez attendre la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale. Ne touchez pas aux arbustes à fleurs de printemps ou à floraison hivernale sinon vous n’aurez aucune fleur cette année.
Temps mitigé : plantez, nettoyez
Plantez
Si le gel n’est pas là, vous pouvez envisager de nombreuses plantations comme les rosiers, les arbustes de printemps et bien sûr installer les haies.
Il a plu récemment : c’est le moment de désherber
Le sol est encore meuble et c’est le moment de vous attaquer à l’arrachage manuel des mauvaises herbes. N’utilisez surtout pas de désherbant.
Nettoyez
Ce travail ne vous demandera que peu de temps pour être utile. Par exemple enlever la mousse sur les arbres fruitiers, les mauvaises herbes au milieu des allées ou contre la maison.
Vous pouvez aussi profiter de cette période hivernale pour réviser vos outils de jardin en les nettoyant, dégraissant et les aiguisant.
Ramassez les feuilles mortes
Ramassez aussi les feuilles mortes et rassemblez-les tel un tas de compost au pied d’un arbuste fragile pour lui apporter une protection hivernale.
La serre
Les jours de soleil, il est conseillé d’ouvrir la serre afin d’éviter la condensation et de faire pourrir vos plantes. La meilleure période pour cela se situe entre 11 heures et 13 heures. Ensuite, refermez la serre afin d’emmagasiner la chaleur.
La robinetterie
Pensez à vidanger vos robinets avant l’hiver et à toujours les ouvrir afin qu’il ne reste pas la moindre goutte d’eau à l’intérieur.